Quels sont les aliments bons pour le foie ?

Quels sont les aliments bons pour le foie ?

Le saviez-vous ? Le foie fait partie des organes vitaux dont il faut prendre soin. Véritable usine de transformation, il se situe au carrefour de nombreux échanges corporels et joue notamment un rôle clé dans la fonction digestive. Lorsqu’il faiblit et ne parvient plus à jouer son rôle, les troubles s’installent : fatigue, nausées, digestion difficile, problèmes de peau… Comment le soutenir en routine ? Sans surprise, l’une des clés porte sur les bons réflexes alimentaires. Découverte dans cet article des aliments bons pour le foie, avec en prime quelques astuces pour renforcer sa vitalité.

Enrichir son assiette avec des aliments bons pour le foie

Afin d’améliorer, voire d’optimiser votre bien-être, l’alimentation demeure, sans aucun doute, le levier à privilégier. Et cela devient une priorité lorsque l’on s’intéresse au foie, qui est mis à rude épreuve compte tenu de la toxicité de l’alimentation moderne. Certains fruits et légumes sont particulièrement intéressants, car ils exercent une action spécifique sur cet organe, contribuant à l’assainir et à le stimuler pour qu’il fonctionne mieux. De plus, celui-ci possède une capacité de régénération unique ; il n’est donc jamais trop tard pour le réparer et/ou le renforcer s’il a été négligé. En sélectionnant les aliments bons pour le foie, vous soutenez ce processus.

Les légumes bénéfiques à la santé hépatique

L’artichaut

Il constitue l’un des aliments préférés des naturopathes pour nettoyer le foie et il est d’ailleurs intégré dans de nombreux mélanges hépatiques pour accompagner les cures de detox. La cynarine, présente dans ses feuilles, active la vésicule biliaire et donc la production de bile, ce qui favorise l’élimination des lipides au niveau de l’intestin grêle. La digestion s’en trouve améliorée, et cela peut aussi résoudre des problématiques de constipation.

Ce légume est doté de vertus antioxydantes et d’autres atouts nutritionnels en raison de sa teneur en vitamines et minéraux. Il est très complet.

Le printemps et l’été représentent les deux saisons idéales pour en déguster.

Le radis noir

Ce légume-racine se place en tête des aliments bons pour le foie, car il exerce une action très puissante ; c’est pour cela qu’il est privilégié en detox pour stimuler l’activité hépatique. Comme l’artichaut, il est cholérétique, c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion de bile. Il est à exclure en cas de calculs biliaires ou de problèmes gastriques.

Le radis noir est vendu en compléments alimentaires et aussi dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Prenez l’habitude de l’ajouter à votre panier dans le but d’agrémenter votre plat de crudités ou de l’ajouter à votre jus de légumes frais. Son goût piquant surprend la première fois mais vous finirez par l’adopter et votre foie s’en portera très bien.

Il se consomme surtout à l’automne et en hiver.

Les crucifères

Vous le savez, les légumes sont à intégrer dans votre assiette au quotidien en raison de leur richesse nutritionnelle et en fibres. La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d’enzymes indispensables pour éliminer les toxines. Les choux allègent ainsi le travail du foie de la mission de filtrer et d’évacuer les déchets. Sauf en cas d’intestins irrités, vous pouvez en consommer sans modération, d’autant plus que ce sont de précieux alliés anti-cancer.

Pour préserver leurs bienfaits, préférez une cuisson basse température pour éviter que la chaleur ne détruise une grande partie des bons nutriments.

Les fruits à privilégier pour entretenir un foie sain.

L’avocat

Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l’on peut manger toute l’année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.

Le raisin

Ce fruit comporte également des atouts nutritionnels indéniables grâce à la présence de polyphénols, qui sont des antioxydants précieux. Il est courant de manger du raisin à partir du mois de septembre et aussi à l’occasion de la détox d’automne, car il agit efficacement sur le foie en le drainant. Il a le mérite de nettoyer aussi d’autres émonctoires comme le rein et les intestins. Il est en revanche très sucré donc à éviter en cas de problèmes de glycémie ou de diabète.

Le citron

Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l’un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l’activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d’ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile. Mais, le citron est acide et selon les tempéraments, le corps n’est pas en capacité de le transformer dans une base alcaline. Il peut donc nuire potentiellement à l’équilibre acido-basique.

Pour en faire profiter de façon bénéfique votre organisme, notre conseil est celui-ci : en période de detox, vous pouvez en consommer chaque jour pendant trois à quatre semaines, mais il n’est pas conseillé d’en manger au quotidien, notamment au petit-déjeuner dans un verre d’eau tiède comme préconisé dans la presse santé.

Pour finir, voici ce qu’il faut éviter en priorité :

  • Les aliments industriels;
  • Les laitages;
  • L’excès de mauvaises graisses animales;
  • les sucres raffinés;
  • L’alcool

Pour aller plus loin : purifier son corps régulièrement grâce au jeûne ou à la detox

Une cure cure detox à l’automne ou au printemps offre une excellente occasion de prendre soin de votre foie et de lui redonner de la vitalité pendant plusieurs mois. Un jeûne, qu’il dure 24 heures ou plusieurs jours, y contribue également. Ces deux expériences visent plusieurs objectifs :

  • La mise au repos (ou semi-repos) du système digestif pour le soulager d’une sollicitation presque permanente ;
  • Le nettoyage et la désintoxication du corps, afin d’éliminer les toxines et surcharges accumulées ;
  • La régénération en profondeur des tissus et des organes.

Lors d’une détox, vous vous astreignez pendant plusieurs semaines à une discipline stricte. Celle-ci vise en priorité à supprimer ou sinon à réduire l’ensemble des sources de surcharges (protéines animales, produits laitiers, préparations industrielles, féculents, alcool, café, etc.). Et vous faites le plein de produits végétaux. En mangeant ainsi, vous soulagez considérablement le travail de digestion et donc la contribution du foie. En plus des aliments bons pour le foie, les draineurs hépatiques parmi les plantesou les épices par exemple sont parties intégrantes du programme et participent au processus de régénération du corps.

Quant au jeûne, qui conquiert de plus en plus d’adeptes, ses effets sont bien plus puissants étant donné qu’il n’y a plus aucun apport alimentaire. L’organisme est alors placé dans les meilleures conditions pour se purifier en profondeur et le foie en profite amplement. La vitalité nouvelle qu’il en retire peut persister pendant plusieurs mois si ensuite, le jeûneur mange sainement. Plus la pratique est longue, plus les bénéfices seront au rendez-vous ; si vous souhaitez vous initier à cette démarche, commencez par des formules douces comme le fasting ou le jeûne de 24h avant de vous engager dans un stage de jeûne de 5 à 7 jours.

Et vous vous en doutez, ménager son foie, c’est aussi cultiver un mode de vie vertueux, qui comprend de l’exercice physique régulier (les organes n’aiment pas la sédentarité) et une bonne régulation du stress.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bons réflexes de santé ? Parcourez les différentes rubriques de notre blog.

Nos derniers articles