Un réseau de 130 professionnels fiers d’accompagner votre séjour de jeûne

Personnes

Centres

Séjours/an

Quelques mots sur notre histoire

Eric Ledun, fondateur de Jeûne et Bien-être, est un adepte du jeûne ; cette technique est inscrite dans son hygiène de vie depuis des années. Convaincu par ses bénéfices durables sur la santé et par envie de les transmettre, il s’engage sur un nouveau chemin en ouvrant son propre centre en 2008. Il participe également au développement de la Fédération francophone de jeûne et de randonnée (FFJR). En 2015, il décide de créer le réseau Jeûne & Bien-être visant à fédérer des centres de jeûne autour d’une charte commune. Ces structures sous licence sont animées par le même objectif de qualité et de professionnalisme.

Depuis sa création, le réseau a eu la chance d’accompagner 3 500 jeûneurs. Il regroupe aujourd’hui 40 centres, soit 130 professionnels.

« Notre accompagnement s’enrichit continuellement à tous les niveaux grâce au retour d’expériences de nos centres. L’intensité de notre métier provient aussi de la proximité des liens que nous créons avec eux. Leur aventure et celle des jeûneurs sont aussi la nôtre et nous œuvrons pour la rendre toujours aussi passionnante. » (Eric Ledun)

Notre philosophie

Nous soignons tout particulièrement la qualité de nos stages et à plusieurs niveaux : accompagnement personnalisé, présence de spécialistes formés, cadre de vie ressourçant, beauté des lieux au contact de la nature, temps d’échanges collectifs afin d’entretenir la chaleur du groupe… Cette convivialité nous est précieuse, car elle conditionne aussi la réussite de la retraite. Nos membres sont sensibilisés à l’importance des liens humains et les équipes s’attachent à les nourrir lors des différentes activités : balades en pleine nature, soins de bien-être, ateliers collectifs…
Notre priorité : garantir la sécurité optimale des jeûneurs. Une naturopathe est présente dans chaque centre pour suivre le bon déroulement de la cure. Nous mettons aussi à disposition la responsable des procédures de notre siège, infirmière et naturopathe, pour apporter un appui supplémentaire. Notre médecin référent est également joignable si nécessaire.

Une question ? Besoin d’aide pour organiser votre séjour ? Ou tout simplement besoin d’un conseil ? Notre centrale d’appel est disponible pour vous au
04 26 57 50 12

Un réseau sélectif et garant de l’éthique de ses centres de jeûne

Nos adhérents sont labellisés par une licence. Ils s’engagent à respecter consciencieusement la charte qualité, en particulier les valeurs et l’éthique incarnées par notre réseau.

Nous avons élaboré un référentiel de bonnes pratiques de notre métier pour les intervenants des centres : naturopathes, professeurs de yoga, masseurs, sophrologues… Tous présentent une formation qualifiante dans leur domaine d’expertise.

Et nous allons encore plus loin !

Nous avons également défini des indicateurs visant à évaluer la performance des sites et leur amélioration dans le temps. Ils servent également à la labellisation du réseau, qui comporte 64 rubriques (qualité de l’accueil, confort du lieu, formations des membres, etc.).

Nous nous rendons régulièrement sur les sites afin d’analyser leur fonctionnement et de vérifier leurs pratiques. Si celles-ci sont conformes, le centre est certifié ; à défaut, il dispose de deux ans pour les mettre en œuvre et obtenir son label.

Vous l’avez compris, nous sommes très rigoureux et encore plus face à un candidat qui souhaite ouvrir un centre Jeûne et Bien-être. Pour sélectionner nos nouveaux adhérents, nous nous appuyons sur une liste de critères : taille de la structure, lieu d’implantation, motivations du candidat, qualification des thérapeutes, etc. Une commission se réunit afin de valider le choix final. Nous sommes exigeants ; c’est pourquoi, seulement 6 à 8 nouveaux centres nous rejoignent chaque année.

Une fois intégrés à notre organisation, les professionnels, qu’ils soient responsables de centre, thérapeutes ou praticiens de santé, bénéficient d’une formation obligatoire aux différentes dimensions de l’accompagnement du jeûne et aux procédures communes du réseau.

Notre seul objectif : garantir la qualité et le professionnalisme de notre métier

L’ensemble des membres du réseau se réunit lors de notre convention annuelle pendant 3 jours. Plusieurs sessions sont proposées : ateliers par métiers, module d’approfondissement de la physiologie du jeûne, conférences animées par des médecins et autres experts de santé extérieurs…

Notre métier évolue et nous avons à cœur de partager nos expériences entre professionnels afin d’offrir le meilleur stage à nos jeûneurs.

Ce qui fait la différence dans le Réseau
Jeûne & Bien-être :


Une approche professionnalisée et des centres labellisés

1 encadrant pour 4 jeûneurs

12 semaines de jeûne maximum par an

Ce qui nous permet

Un accompagnement personnalisé

Chaleur et bienveillance de chaque instant

Faites nous confiance et optez pour une semaine de bien-être !

X