Comment nettoyer son foie en une semaine ?

Comment nettoyer son foie en une semaine ?

Le foie est l’un des organes clés du corps, le saviez-vous ? En médecine chinoise, il est considéré comme le général des armées, aux commandes dans de nombreuses fonctions du corps. Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’en prendre soin et pour cela, rien ne vaut une détoxification régulière. En plus des rendez-vous du printemps et de l’automne, pourquoi ne pas envisager une détox plus courte de quelques jours ? Quelles sont les consignes essentielles ? Quelles plantes choisir pour nettoyer son foie en une semaine ? Cet article y répond en vous livrant les conseils clés, avec en bonus une introduction aux bienfaits du jeûne, une technique de bien-être formidable.

Nettoyer son foie en une semaine : mode d’emploi

Supprimer les aliments les plus indigestes

Lors de cette détox de quelques jours, vous êtes amené à suivre un programme assez strict. Plusieurs catégories d’aliments vont disparaître de votre assiette. En effet, vous allez supprimer (ou réduire) en priorité toutes les sources de surcharges et de toxines que le foie traite habituellement, autrement dit les protéines animales, produits laitiers, préparations industrielles, féculents, et en plus les excitants (alcool, café, chocolat…). Et à l’inverse, vous augmentez les quantités de végétaux, en faisant le plein de légumes à chaque repas. Pour remplacer les sources animales, mangez des protéines végétales (tofu, légumineuses…). Les fruits ne sont pas à proscrire, mais comme ils comportent du sucre, vous n’en mangez pas plus de deux par jour. Si vous souhaitez manger un peu de céréales, préférez celles sans gluten et semi-complètes ou complètes. Retenez que nettoyer son foie une semaine demande de manger le plus sainement possible, le meilleur moyen pour produire des effets. En mangeant ainsi, vous facilitez le travail de digestion et reposez la fonction hépatique.

Idéalement, même si ce n’est pas le sujet de cet article, une détox dure en général 3 à 4 semaines, au changement de saison. Mais une initiative plus courte constitue déjà un bon début.

Privilégiez aussi les aliments bons pour le foie, en vous reportant sur les fruits et légumes qui assainissent cet organe et le stimulent pour qu’il fonctionne mieux. Les crucifères, le radis noir, l’artichaut, l’avocat, le raisin, le citron sont de précieux alliés.

Hydratez-vous beaucoup, au moins 1,5 litre par jour avec une eau de qualité (de source ou filtrée).

Introduire des plantes hépatiques

Pour nettoyer votre foie en une semaine, les remèdes de la phytothérapie font partie du programme. Il existe des plantes dépuratives qui ciblent le foie.

  • Le Romarin soutient le travail du foie et de la vésicule biliaire.
  • L’ortie est une excellente plante purifiante, qui agit tant sur le foie que les reins, et possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Le Chardon-Marie renforce la détoxification du foie.
  • La chicorée entretient une bonne santé hépatique.
  • Le curcuma est une plante de référence, grâce à son pouvoir détoxifiant.
  • Le Desmodium aide les cellules du foie à se reconstituer.

Des mélanges hépatiques sont commercialisés sous forme d’ampoules pour des detox de 3 à 4 semaines ; mais vous pouvez en acheter et garder les ampoules restantes pour d’autres occasions. Vous pouvez aussi préparer vous-même votre mélange en achetant des plantes au magasin bio ou à l’herboristerie pour les boire en tisane. L’association romarin et ortie fonctionne très bien. En boire trois tasses par jour.

Le remède de grand-mère pour nettoyer son foie : la bouillotte

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une bouillotte, votre mini-detox vous donne l’occasion de l’adopter. Le foie a besoin d’être maintenu au chaud, à une température d’environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.

Se rendre au hammam

Pour nettoyer votre foie en une semaine, vous pouvez ajouter en option à votre programme une séance au hammam dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Cette technique est redoutable pour éliminer les toxines par la transpiration. Dans ce cadre d’une sudation intense, dans une chaleur humide, les glandes sébacées de la peau sont activées pour évacuer les déchets colloïdaux, accumulés suite à la digestion incomplète par le foie des glucides et lipides. Cette technique chasse des substances encrassantes, ce qui assainit l’environnement global de l’organisme et donc celui des organes. Le hammam a l’avantage de relâcher le système nerveux ; lorsque vous vous détendez, vous rendez de l’énergie au corps qui se nettoie d’autant plus facilement.

Pratiquer une activité physique plus soutenue que d’habitude

Un peu plus d’exercice est également bienvenu pour nettoyer son foie en une semaine. L’activité physique est essentielle pour préserver sa santé, mais indispensable en détox, car elle soutient le fonctionnement de tous les organes, accentue l’élimination et évacue les tensions nerveuses. Marcher une heure par jour est idéal, mais à défaut, astreignez vous à une balade d’au moins 30 minutes. Si vous pouvez aller à la salle de sport ou pratiquer une activité en extérieur, c’est encore mieux.

Pour aller encore plus loin : se détoxifier naturellement grâce au jeûne

Vous voulez nettoyer votre foie en une semaine tout en vivant une expérience intense et unique ? Laissez-vous tenter par une semaine de jeûne, une autre technique très efficace pour assainir l’organisme. Le jeûne Buchinger, à base de jus de légumes et de bouillon, est le plus couramment pratiqué en France, que ce soit dans notre réseau ou ailleurs. Il offre plusieurs vertus :

  • La mise au repos complète du système digestif
  • Le nettoyage en profondeur du corps, éliminant ainsi les déchets toxiques et surcharges accumulées.
  • La régénération en profondeur des tissus et des organes

Cette approche séduit de plus en plus d’adeptes, car elle produit des effets très puissants. Sans aucun apport alimentaire, le corps est placé dans des conditions optimales pour opérer un grand ménage intérieur et le foie en profite amplement. La vigueur qu’il retrouve peut perdurer ensuite pendant plusieurs mois, à condition évidemment d’adopter une hygiène de vie saine. Nous avons consacré un article à l’effet du jeûne sur le foie; nous pouvons trop vous recommander de le consulter pour découvrir les mécanismes à l’œuvre et les dernières publications scientifiques sur ce sujet.

Quand faut-il se préoccuper plus attentivement de sa santé hépatique ?

Nous le disions en introduction ; le foie est un organe majeur et il est malmené au quotidien par une alimentation peu qualitative, l’alcool, la pollution chimique, le stress…. Et pourtant, il est capital pour notre équilibre. Quand il souffre, il exprime des signes et parfois, nous avons du mal à les décrypter. Quelques symptômes du foie intoxiqué peuvent vous alerter : une digestion difficile, des repas gras et copieux, une constipation qui peut s’expliquer par une insuffisance biliaire, une fatigue persistante, des réveils inopinés en pleine nuit, des migraines, des problèmes de peau, comme l’acné, en réaction à une surcharge hépatique… Le naturopathe est un recours possible pour évaluer votre vitalité globale et le cas échéant, vous conseillez ou pas de nettoyer votre foie en une semaine, voire plus longtemps.

Enfin, retenez que toute pratique de détox et de jeûne, qu’elle dure une semaine ou plus, fatigue l’organisme. Alors, envisagez-la uniquement si vous êtes en bonne santé et si vous vous sentez en forme. En cas de doute, demandez conseil à un naturopathe, qui maîtrise parfaitement ces techniques.

Vous souhaitez vous documenter sur le jeûne ? Visitez la rubrique détaillée de notre blog.

Nos derniers articles