Quels sont les effets du jeûne sur les reins ?

Quels sont les effets du jeûne sur les reins ?

Vous vous intéressez à l’impact du jeûne sur le corps ? Cette technique de régénération agit en profondeur et sur tous les organes qui en profitent pour se refaire une nouvelle jeunesse. Quels sont spécifiquement les effets du jeûne sur les reins ? Comment ces organes réagissent-ils en l’absence d’aliments ? Quels sont les bons réflexes préventifs pour les préserver au quotidien ? Réponses détaillées dans ce nouvel article de Jeûne & Bien-être.

Pourquoi prendre soin des reins est-il si essentiel ?

Le rein représente l’un de nos principaux émonctoires ; en naturopathie, ces derniers correspondent aux organes responsables de l’élimination des toxines. Ce sont les alliés incontournables du corps au quotidien, mais lorsqu’ils faiblissent, ils remplissent moins bien leur rôle et les déchets s’accumulent, avec à clé une dégradation progressive de l’état de santé. Au début, nous n’en ressentons pas les retentissements, sinon une fatigue inexpliquée ; ensuite, des troubles plus ou moins graves peuvent s’installer, avant le stade ultime de la maladie si rien n’est fait pour corriger les déséquilibres.

Comme fonctions essentielles, le rein :

  • participe à la régulation de l’équilibre acide-base du corps, en collaboration avec les poumons, en éliminant les acides (ou cristaux), générés notamment par la transformation des aliments acides ou acidifiants ;
  • évacue les déchets azotés (qui sont aussi une source d’acidité), autrement dit l’urée et léquilibre acide-base (provenant de la dégradation par le foie des protéines et issues de l’alimentation), et la créatinine (issue du fonctionnement des muscles) ;
  • excrète d’autres sources toxiques, en particulier les médicaments et les hormones, au préalable inactivés par le foie ;
  • produit la forme active de la vitamine D ;
  • régule le volume d’eau et donc la pression artérielle, en sécrétant une hormone, la rénine.

Les problèmes rénaux ne sont pas les plus perceptibles, avant un développement avancé. Des résultats sanguins permettent, toutefois, de contrôler les principaux marqueurs biologiques. En revanche, l’indice d’un dysfonctionnement éventuel qui doit vous alerter est la couleur des urines au réveil. Si elles sont foncées, c’est le signe que les reins travaillent correctement ; si ce n’est pas le cas, prenez au sérieux cette information et consultez un médecin. En journée, puisque nous buvons, les urines s’éclaircissent et c’est un phénomène tout à fait normal.

Voyons à présent comment se manifestent les effets du jeûne sur les reins.

Quel impact de la privation alimentaire sur la fonction rénale ?

La promesse d’une nouvelle santé

Nous le disions en introduction, un jeûne de plusieurs jours régénère avec force l’ensemble du corps. Le grand nettoyage qu’il effectue repose sur l’autophagie , un mécanisme naturel qui permet de libérer les toxines accumulées en détruisant les tissus et cellules les plus abîmés ou morts. Ce processus s’active par nécessité pour l’organisme de produire une nouvelle source d’énergie, faute de ressources alimentaires. Et il a l’avantage de désencrasser tout l’environnement cellulaire qui se renouvelle en profondeur. Les reins comme les autres organes retrouvent de fait une nouvelle vitalité.

De plus, au fur et à mesure de l’évacuation des déchets, le sang se purifie, ce qui profite également à la fonction rénale, puisque le travail des néphrons, chargés de la filtration du sang, est facilité par le traitement d’un liquide plus sain.

Évidemment, plus la cure est longue, plus les effets du jeûne sur les reins sont réparateurs et puissants. En général, un séjour ne dépasse pas sept jours.

Une mobilisation forte des reins pour débarrasser le corps du surplus d’acides

Au cours d’un jeûne, vous ne mangez pas mais vous buvez beaucoup d’eau et de tisanes pour accompagner la chasse des toxines. Les reins sont donc sollicités, mais pas de la même manière qu’en présence d’aliments. En effet, comme le corps cherche à s’adapter en dégageant de nouvelles ressources énergétiques, des réactions physiologiques s’enchaînent, par utilisation des réserves de glucides, de lipides et de protéines. Les transformations que cela induit touchent le foie, mais aussi les reins, notamment lors de la protéolyse, une phase clé du jeûne qui consiste à dégrader les protéines pour fournir des substrats pour la néoglucogénèse et la cétogenèse. La protéolyse est plus intense les premiers jours afin de combler le déficit de glucose et diminue ensuite pour préserver la fonte musculaire. Elle entraîne la production d’urée, dans des quantités plus ou moins importantes selon chaque personne. Celles-ci affluent, ce qui représente l’un des principaux effets du jeûne sur les reins et doivent être éliminées.

Et cela se reflète concrètement par la couleur des urines, qui sont foncées et odorantes, en raison de la présence d’acide urique, surtout les premiers jours. Et elles le sont d’autant plus qu’il y a des substances indésirables à évacuer.

Aussi, pour que le jeûne se déroule bien, il est nécessaire d’avoir des reins fonctionnels afin d’éviter une intoxication rénale.

Pour augmenter les effets du jeûne sur les reins, la consommation régulière de tisanes diurétiques est conseillée aux jeûneurs afin de soutenir le travail des reins. Dans le même objectif, réaliser une séance de sauna est un excellent moyen de transpirer et d’éliminer les acides par la peau. Les centres spécialisés dans l’accueil des jeûneurs sont très souvent équipés d’un sauna (et c’est le cas du réseau Jeûne & Bien-être) ; les stagiaires sont invités à s’y rendre plusieurs fois durant leur cure et apprécient ce moment car il relâche aussi les tensions musculaires et nerveuses.

Comment prolonger les effets du jeûne sur les reins ?

Notre alimentation est loin d’être optimale au quotidien et les reins paient un lourd tribut d’une mauvaise nutrition. S’accorder une pause et jeûner est une formidable occasion de leur redonner de la vigueur. Mais après, une hygiène de vie saine permet de conserver les effets du jeûne sur les reins. De nouvelles habitudes s’imposent et pour cela, lors de votre stage de jeûne, vous êtes guidé par les précieux conseils des naturopathes.

Voici les essentiels à retenir pour préserver le plus possible l’équilibre des reins :

  • Boire est capital pour que ces organes fonctionnent normalement. Si vous ne buvez pas assez, les déchets ne sont pas suffisamment éliminés. Ils sont stockés et peuvent avoir tendance à se cristalliser et à donner naissance à des calculs rénaux. Ces derniers s’apparentent à de petites pierres, qui se retrouvent coincées dans les voies urinaires. Ils sont très douloureux et nécessitent un traitement rapide. Au-delà du manque d’hydratation, de nos jours, ces troubles sont de plus en plus fréquents en lien avec l’hygiène de vie. Attention au type d’eau : une source trop riche en minéraux surcharge les reins. Choisissez une eau faiblement minéralisée. Un adulte doit boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau pure par jour (hors thé, tisane et café).
  • Ne pas manger en excès de protéines animales qui favorisent la production d’acides et plus globalement d’aliments sources d’acidité (sucre, céréales raffinées, préparations industrielles, charcuterie, produits laitiers, café, alcool…).
  • Limiter la consommation de sel, qui a un impact sur la rétention d’eau et la pression artérielle.
  • Éviter le tabac, un facteur de risque majeur de cancer de la vessie.

D’une manière générale, se nourrir le plus sainement possible (et donc beaucoup de végétaux) permet de capitaliser les effets du jeûne sur le corps sur le long terme.

Au-delà de ces fondamentaux nutritionnels, l’exercice physique est tout autant capital, la santé des reins et la sédentarité ne faisant pas bon ménage. Une fréquence d’au moins deux fois par semaine est un bon repère et à défaut, une marche d’au moins 30 minutes par jour. Marcher, bouger, faire du sport dehors ou en salle, sont autant de moyens efficaces pour stimuler l’activité rénale et transpirer et éliminer.

Vous souhaitez allier l’utile à l’agréable ? Fréquentez régulièrement le sauna, un lieu idéal pour se détendre, se réchauffer et renforcer la vitalité des reins.

Pour aller plus loin et soutenir les effets du jeûne sur les reins :

Vous souhaitez allier l’utile à l’agréable ? Fréquentez régulièrement le sauna, un lieu idéal pour se détendre, se réchauffer et renforcer la vitalité des reins.

Vous pouvez pratiquer une détox saisonnière (au printemps ou avant l’automne), un moment clé pour nettoyer le corps et drainer les toxines. En consommant des plantes dépuratives et diurétiques, vous améliorez le fonctionnement rénal et urinaire et soutenez d’autant mieux l’évacuation des déchets cristalloïdaux. L’ortie, le genévrier, la reine des prés sont des plantes efficaces, mais l’usage des plantes n’est pas neutre. Aussi, demandez conseil à un naturopathe qui validera la pertinence d’une détox et vous remettra le mode d’emploi personnalisé de votre cure.

Vous souhaitez vous documenter sur le jeûne ? Visitez la rubrique détaillée de notre blog.

Nos derniers articles