Quel est l’effet du jeûne sur la peau ?
Nous l’oublions souvent : le bon fonctionnement de la peau est indispensable à notre équilibre. De nos jours, cet organe est malmené par les modes de vie, à l’origine d’un vieillissement prématuré sur le long terme. Formidable technique au service de la santé, le jeûne peut constituer une solution idéale pour y remédier et redonner une nouvelle jeunesse au corps. Quel est spécifiquement l’effet du jeûne sur la peau ? Comment agit-il ? Quels sont les réflexes à adopter après une cure ? Explications complètes par le réseau Jeûne & Bien-être.
Pourquoi la santé de la peau est-elle essentielle ?
Parmi les fonctions clés de la peau, citons pour commencer son action épurative. En tant qu’émonctoire, elle contribue à éliminer les toxines. Pour cela, elle s’appuie sur les glandes sudoripares, en charge des déchets cristalloïdaux relargués par le rein et les glandes sébacées, qui se concentrent sur les surcharges mucosiques en soutien du foie, des intestins et des poumons. Si l’un ou l’autre de ces organes est débordé par des excès, la peau peut prendre le relais.
De plus, elle assure une barrière contre les agressions de différentes sortes (virus, bactéries, pollution environnementale, substances chimiques…).
Elle soutient l’immunité et régule la température corporelle grâce à la transpiration. Elle contribue à la synthèse de la vitamine D lors de l’exposition au soleil.
Elle représente une interface sensorielle majeure avec l’environnement via son réseau de terminaisons nerveuses, lui permettant de réagir à un certain nombre de stimuli comme la chaleur.
Cet organe est le plus étendu du corps et donc très exposé ; d’où la nécessité d’y être attentif.
En routine, la peau demande peu de soins, surtout quand on est jeune, car elle se nourrit de l’intérieur grâce aux ressources de l’organisme. Mais il arrive qu’elle souffre et développe une fragilité. Comme les émonctoires cités plus haut, elle peut être submergée par un trop-plein de substances toxiques. Les signes deviennent apparents : pâleur du visage, rides précoces, rougeurs, démangeaisons, acné, etc. La gêne peut devenir réelle, nous incitant à identifier la racine du problème pour le traiter. Rien n’est laissé au hasard, une peau qui ne respire pas la santé reflète le déséquilibre du corps. En améliorant l’hygiène de vie, notamment sur le plan alimentaire, en général, il est possible de solutionner bon nombre de troubles. Différentes méthodes existent, comme celle consistant à s’abstenir de manger pendant une période plus ou moins longue. En témoigne l’effet du jeûne sur la peau que les jeûneurs ressentent positivement après quelques jours.
Pour finir, la peau véhicule aussi votre image à l’extérieur, c’est indéniable. Être attentif au bien-être de sa peau s’intègre dans une démarche nécessaire de santé et contribue aussi à retrouver de l’assurance. Pensez-y !
Une peau rajeunie après le stage de jeûne
Au cours du jeûne, l’ensemble du corps bénéficie d’un grand nettoyage par le biais du processus d’autolyse qui libère les toxines et régénère les cellules en profondeur. Les organes se désencrassent et se refont une santé. Et à cette occasion-là, la peau peut être mise à contribution pour chasser les déchets. En découlent potentiellement des réactions cutanées ou une transpiration inhabituelle, effet du jeûne sur la peau. Mais ces désagréments ne durent pas. Elle en retire ensuite un bénéfice réel, grâce à l’élimination des tissus abîmés ou morts qui la constituent.
De plus, au fur et à mesure du séjour, le sang s’apure, ce qui soulage l’ensemble des émonctoires clés, le foie et les reins, et décharge en conséquence le système cutané. Celui-ci est alors placée dans de meilleures conditions pour s’assainir.
Au sein du réseau Jeûne et Bien-être, les centres sont équipés d’un sauna, une méthode puissante pour transpirer et favoriser l’élimination des surcharges. Les pratiquants sont invités à réaliser plusieurs séances au cours de leur cure. La peau est alors purifiée lors de cette détoxification particulièrement intense.
Après quelques jours, suite au renouvellement cellulaire, les jeûneurs sont surpris de constater une apparence plus lisse, un effet du jeûne sur la peau reconnu. Certaines imperfections ont disparu. Le visage apparaît aussi plus détendu grâce au repos que s’est offert la personne, loin du stress du quotidien. La libération au bout d’une semaine de la sérotonine, l’hormone du bien-être et des endorphines, qui procurent du plaisir, rend les participants joyeux, ce qui les rajeunit.
L’intérêt du jeûne de 24 heures ou de la diète
L’idéal est de s’inscrire à un stage de 5 à 7 jours afin de maximiser l’effet du jeûne sur la peau. Une expérience plus courte, pendant 24h par exemple, et répétée régulièrement, peut être aussi bénéfique même si l’action sera moins profonde. Elle a le mérite d’être plus facile à suivre, puisque vous pouvez rester chez vous et elle est globalement sans danger à condition d’être en forme et ne pas souffrir d’une pathologie lourde.
Si vous préférez commencer avec une détox légère, choisissez la monodiète d’une journée à base de fruits et légumes (une seule catégorie à chaque repas). Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau dans le but d’éliminer le plus possible.
Quels sont les bons réflexes pour prolonger l’effet du jeûne sur la peau ?
Vous le savez, notre alimentation est loin d’être parfaite ; nous nous épuisons en raison d’un stress quasi-continu et nous sommes au contact d’un environnement très pollué. Tous les organes font les frais de ces facteurs délétères. Le stage de jeûne les atténue en redonnant de la vitalité au corps, mais il ne suffit pas. Pour conserver une belle peau, il vous faudra poursuivre vos efforts en intégrant de nouvelles habitudes et en les tenant dans la durée.
Voici nos recommandations :
- Vous alimenter le plus sainement possible, ce qui demande de limiter les aliments poisons comme le sucre, les aliments industriels et/ou transformés, les mauvaises graisses et les excitants comme l’alcool ;
- Faire le plein de fruits et de légumes, sources précieuses d’antioxydants ;
- Boire beaucoup d’eau au quotidien ;
- Faire de l’exercice physique deux à trois fois par semaine, ou à défaut vous dépenser en marchant au moins 30 minutes par jour ;
- Rechercher le contact avec la nature pour vous oxygéner et goûter aux bienfaits des ions négatifs ;
- Dormir suffisamment ;
- Vous rendre dans un sauna ou hammam (une fois par mois), lieux parfaits pour vous détendre et vous nettoyer en profondeur (mais contre-indiqués si vous souffrez de pathologies cardio-vasculaires ou circulatoires) ;
- Tenir à distance le plus possible les sources de stress et se relaxer, car le système cutané demande aussi du repos
Si vous souhaitez retenir pour l’instant un seul conseil, pour plus d’effet du jeûne sur la peau, mettez l’accent sur votre hygiène alimentaire. Une priorité absolue.
Vous souhaitez approfondir les autres bienfaits du jeûne sur le corps ? Plongez-vous dans la rubrique dédiée de notre blog.