Désintoxication des métaux lourds simple et naturelle
Nous sommes tous au contact des métaux lourds et cela n’est pas réjouissant pour notre santé. Ils intoxiquent notre corps insidieusement, ce qui les rend dangereux à long terme. S’en éloigner complètement paraît difficile mais s’en débarrasser est aussi à notre portée. Comment effectuer une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle ? Quelles étapes suivre ? Quels antidotes sont adaptés aux molécules comme le mercure ou l’aluminium ? Éclairage complet par le réseau Jeûne & Bien-être, spécialiste de l’accompagnement des jeûneurs en France.
Les substances métalliques qui polluent l’organisme
Quelques définitions
Les métaux lourds sont des composants en métal, dont la densité et la masse sont élevées (supérieure à 5g/cm3) selon les scientifiques. Cette caractéristique les rend toxiques et peut causer de graves problèmes de santé en cas d’exposition prolongée (cancer, maladies cardiovasculaires, pathologies rénales…). Toutefois, soulignons qu’il existe des métaux légers nuisibles et des lourds sans danger comme l’or.
Certains éléments, à l’image du Cuivre ou du Fer, exercent une fonction biologique dans le corps et sont même indispensables. Ils sont rarement dangereux, étant présents en très faible quantité.
Les métaux lourds sont très utilisés dans l’industrie et présents aussi dans l’environnement. Les plus toxiques sont le plomb, le mercure et le cadmium. Selon une étude de Santé Publique France de 2021, la quasi-totalité des Français y sont exposés, notamment au mercure, au nickel, à l’arsenic ou au plomb. Certaines mesures ont par ailleurs révélé une hausse de cette exposition par rapport aux précédentes enquêtes. D’où l’importance d’effectuer régulièrement une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle pour assainir l’organisme.
Les sources d’exposition
Les métaux lourds sont largement répandus et nous touchent de près. L’alimentation est en première ligne, notamment les poissons et autres produits de la mer qui baignent dans un environnement pollué. De plus, cela pourrait vous étonner, mais les céréales contiennent du cadmium et lorsqu’elles sont issues de l’agriculture biologique, du cuivre tout comme les légumes bio. Le riz, surtout le complet, contient de l’arsenic.
Ils sont également présents dans l’eau, l’air et le sol. D’une manière générale, la terre est contaminée par la pollution ambiante, ce qui a des incidences sur les produits de consommation issus de l’agriculture et de l’élevage. Et la filière bio, bien que plus saine, n’est pas complètement épargnée. Quant à l’eau, en dépit des contrôles d’hygiène, des résidus chimiques subsistent à l’état de traces et n’en sont pas moins dangereux, car leur effet cumulatif est nuisible à long terme.
La liste des autres sources d’intoxications est longue… Citons le tabac, les implants médicaux et dentaires, les cosmétiques à l’image des déodorants constitués de sel d’aluminium.
Mode d’emploi de la désintoxication des métaux lourds simple et naturelle
Se détoxifier en amont pour soutenir les organes du système digestif
Cette démarche consiste à débarrasser du corps toutes surcharges et substances toxiques. Et les métaux lourds en font partie, mais ils sont spécifiques et ne sont pas directement comparables aux déchets colloïdaux et cristalloïdes ciblés lors d’une détox classique. L’objectif est en revanche le même, et vise entre autres la stimulation des émonctoires (intestins, foie, reins…), chargés de filtrer et d’éliminer les toxines afin qu’ils travaillent mieux ensuite. Ce qui change entre les techniques concerne plutôt les remèdes associés, avec le choix de plantes et d’aliments chélateurs, dont la priorité est d’ « attraper » les substances métalliques pour les évacuer.
Avant de commencer une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle, nous vous conseillons d’effectuer une détox classique de printemps afin de renforcer le fonctionnement de votre foie et vos intestins. Compte tenu du relargage important des éléments toxiques, ces organes seront fortement sollicités. Il est donc plus que souhaitable qu’ils soient solides pour disposer de bonnes capacités d’élimination. L’article sur la détox de printemps de notre blog vous explique dans le détail la démarche. Souvenez-vous qu’une telle initiative n’est pas neutre ; elle fatigue donc soyez en forme pour l’entreprendre. La saison printanière est propice après l’hiver, au cours duquel nous avons accumulé les surcharges.
Une fois cette première étape terminée et une pause de quelques semaines, vous êtes prêt pour entamer votre détox des métaux lourds. Celle-ci s’inscrit dans une continuité, avec la poursuite d’une alimentation saine et équilibrée et le recours à une ou plusieurs des solutions ci-dessous.
Les superaliments chélateurs des molécules toxiques
La chlorella : cette micro-algue d’eau douce est une référence pour réaliser une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle. En plus d’absorber ces derniers, surtout le plomb, le mercure et le cadmium, elle est riche en chlorophylle, reconnue pour nettoyer le corps des produits néfastes. La chlorella élimine les molécules circulantes en les enfermant dans sa coque fibreuse. Comme évoqué plus haut, il est important que les intestins fonctionnent bien afin que l’évacuation soit optimale. Les personnes constipées doivent régler leur problème de transit avant (normalement la 1ère détox y participe) pour ne pas accumuler dans le côlon des toxines stagnantes.
Attention : les algues d’eau douce baignent potentiellement dans un environnement pollué. Lors de votre achat, il convient donc d’être vigilant sur le choix du producteur et les méthodes de récolte.
Dosage: de 2 à 3 g par jour, à poursuivre éventuellement pendant plusieurs mois (avec une pause d’une semaine chaque mois).
Le psyllium blond: cette plante est préconisée surtout en cas de constipation, mais son action est large. Elle permet entre autres une chélation des toxines et métaux lourds. Elle est d’autant plus intéressante dans une telle cure qu’elle accélère aussi le transit intestinal.
Dosage: 1 à deux cuillères à soupe pendant la cure chaque matin à diluer dans de l’eau et à boire immédiatement pour que le psyllium gonfle dans l’estomac
Le Sélénium : un antioxydant et détoxifiant efficace
Cet oligoélément est précieux pour l’organisme et intervient dans plusieurs processus du métabolisme. Il combat les radicaux libres, interagit avec la thyroïde, soutient l’immunité, participe à la santé du cerveau, etc. Et il favorise la chasse des métaux via les urines. Il est possible de se supplémenter en Sélénium en plus par exemple de la chlorella, mais l’alimentation en fournit également, comme le jaune d’œuf, les oléagineux, les céréales ou la viande rouge. Le pollen frais, un autre produit de grande qualité, représente une excellente source de Sélénium. Pensez-y pour votre désintoxication des métaux lourds simple et naturelle.
Quelques aliments alliés de la détox
Les sources de cystéine
Citons comme autre chélateur de substances toxiques, la N-acétylcystéine (NAC), précurseur du glutathion, qui est un puissant antioxydant. Elle fait partie notamment des antidotes essentiels recommandés par l’OMS en cas d’empoisonnement aux médicaments. Elle existe en compléments alimentaires, mais vous en trouverez aussi dans l’ail, l’oignon, le chou, le brocoli, la viande, le poisson, l’œuf, le germe de blé… Intégrez-les à vos assiettes afin d’enrichir vos apports nutritionnels.
Le brocoli
Autre aliment modèle, le brocoli (un antioxydant) est doté d’un pouvoir assainissant. De plus, sa richesse en glucoraphanine lui permet d’activer les enzymes qui neutralisent les substances cancérigènes et nocives comme les agents métalliques.
D’une manière plus générale, lors de votre désintoxication des métaux lourds simple et naturelle, faites la part belle à tous les végétaux (crus et cuits), car ils fournissent des vitamines, minéraux et les si précieux antioxydants, qui font barrière aux sources de pollution. Préparez-vous aussi de délicieux jus de légumes (idéalement via un extracteur).
Lors de cette détox, continuez à soutenir l’élimination avec la prise d’un complément hépatique à base de chardon-marie par exemple, et du sérum marin pour reminéraliser (1 ampoule le matin, sauf en cas de pathologies rénales ou d’hypertension). Le drainage des métaux est en tous points bénéfique mais il provoque également une perte de sels minéraux, qu’il convient de limiter.
L’intérêt des probiotiques pour enrichir le microbiote
Une flore intestinale saine est un atout pour soutenir votre détox. Les bactéries « amies » qui la composent sont en effet en capacité d’absorber les molécules indésirables pour ensuite les éliminer via les fèces. Par exemple, les lactobacilles captent l’aluminium, l’arsenic ou encore le plomb. Cette propriété de chélation limite donc le passage des agents toxiques depuis la barrière intestinale vers le système sanguin. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez réaliser une cure de probiotiques (qui va rééquilibrer le microbiote) pendant 1 mois après la 1ère detox et avant de vous attaquer aux métaux lourds. Il n’est pas toujours aisé d’identifier les besoins de son corps ; vous pouvez prendre conseil auprès d’un naturopathe, qui maîtrise parfaitement les différentes techniques de détoxification et saura vous guider pour définir votre programme en fonction de votre état de santé.
Pour finir, si vous vous lancez dans une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle, réduisez les sources d’exposition au quotidien afin de retirer tous les bénéfices d’une telle cure. Cela n’est pas toujours possible, c’est évident, mais certaines actions vertueuses sont à votre portée comme le choix d’une eau de qualité (de source ou filtrée) ou la consommation de produits marins moins contaminés (les petits poissons gras par exemple).
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la thématique de la détox ? Plongez-vous dans notre blog et ses articles sur le jeûne et le bien-être au naturel.