3 types d’aliments qui affaiblissent le système immunitaire

3 types d’aliments qui affaiblissent le système immunitaire

Notre immunité est au cœur du fonctionnement du corps humain : elle nous protège en permanence contre les virus, bactéries et autres agents pathogènes et en cela elle est très précieuse. Mais elle est fragilisée par les modes de vie et l’alimentation y contribue pour beaucoup. Quels sont les aliments qui affaiblissent le système immunitaire ? Sélection par le réseau Jeûne & Bien-être de trois catégories particulièrement délétères pour la santé.

1/ Le danger des aliments industriels, surtout ultra-transformés

Ce n’est plus un secret pour personne : l’alimentation incarne l’un des leviers clés pour préserver notre équilibre dont nos défenses naturelles. Et pour agir dans ce sens, certains aliments devraient disparaître de nos assiettes, car ils sont sans intérêt nutritionnel, en plus d’être toxiques. Les produits industriels se distinguent parmi les aliments qui affaiblissent le système immunitaire car ils contiennent une abondance de produits chimiques. Colorants, conservateurs, émulsifiants, métaux lourds…., telles sont les substances nocives qui constituent bon nombre d’aliments commercialisés par l’industrie agro-alimentaire. Ils sont réputés aussi pour contenir des sucres cachés, du mauvais gras et du sel, qui favorisent l’inflammation du corps. Celle-ci altère les cellules, tissus et organes et en plus de favoriser la survenue de maladies chroniques, elle fait vieillir prématurément le fonctionnement immunitaire, qui devient de moins en moins efficace pour réagir face aux agressions.

Dans ce groupe d’aliments qui affaiblissent le système immunitaire, les plus néfastes sont les produits ultra-transformés, qui sont le résultat d’une transformation à partir d’une diversité d’ingrédients dont beaucoup sont utilisés uniquement par l’industrie. Ils n’ont absolument rien de naturel et n’ont pas vocation à soutenir notre bien-être. Ils sont fabriqués dans le but d’être conservés longtemps, faciles à préparer, peu chers et agréables au goût. Ils sont omniprésents dans les fast-foods et les supermarchés dans lesquels ils pourraient représenter jusqu’à 80 % de l’offre, y compris dans les rayons diététiques ou bio. Selon les chercheurs, ils seraient responsables de 30 % de la mortalité précoce dans les grandes villes. La liste des aliments ultra-transformés est très longue, mais typiquement, vous les retrouvez sous forme de confiserie, de desserts, de plats préparés, de sauces…

2/ Les sucres raffinés : l’une des principales catégories d’aliments qui affaiblissent le système immunitaire

Une alimentation riche en sucre représente l’une des causes de la dysbiose intestinale. À long terme, ce déséquilibre de la flore bactérienne a des conséquences délétères sur les défenses de l’organisme car il appauvrit les bactéries dont nous avons besoin pour soutenir la réponse immunitaire au niveau intestinal.

À ce propos, des chercheurs américains ont publié en 2022 une étude dans la revue scientifique Cell, portant sur l’impact d’un régime hypercalorique (riche en graisses et sucres) sur le microbiote intestinal de la souris. Les résultats ont mis en lumière une altération du microbiote, via une diminution du nombre de bactéries « filamenteuses » qui induisent les cellules immunitaires Th17 dans l’intestin. Celles-ci sont pourtant précieuses car elles produisent des molécules qui freinent l’absorption des mauvaises graisses de l’intestin. Elles maintiennent en santé celui-ci et sans leur protection, l’inflammation intestinale est favorisée.

Un autre risque du sucre en excès provient de son caractère acidifiant qui génère un état d’inflammation chronique, qui, comme évoqué plus haut, fatigue le corps et le rend moins apte à se défendre.

Le sucre est un fléau par sa profusion : gâteaux, confiture, jus de fruits, préparations industrielles, plats préparés et bien d’autres encore en contiennent. Nous avalons environ 35 kg de sucre en France par an ; nos ancêtres n’en consommaient que quelques kilos et ne développaient pas les maladies dont la population souffre aujourd’hui. La réduction du sucre devrait être un objectif prioritaire de santé publique ; c’est l’un des aliments qui affaiblissent le système immunitaire le plus redoutable et malheureusement très addictif. Tous les sucres sont concernés, mais le sucre raffiné est plus visé que le sucre complet, lequel contient des fibres, qui sont bénéfiques notamment pour le transit intestinal.

Les excitants : à limiter pour soutenir les défenses naturelles

Le stress ne fait pas bon ménage avec l’immunité, notamment quand il dure. Les hormones du stress réduisent, en effet, la réponse immunitaire et freinent la production de certaines cytokines inflammatoires, nécessaires pour éliminer les virus et autres agents indésirables. Un état de stress est généré par une réaction à une situation inhabituelle, mais sans qu’on en ait nécessairement conscience, il est aussi favorisé par l’ingestion de certains aliments, en particulier les excitants. Une faible consommation de café ou de vin par exemple n’est pas dangereuse et serait même vertueuse. Néanmoins, en cas d’excès, les excitants deviennent des facteurs de stress pour l’organisme.

Le café

Il est protecteur de la santé grâce à sa richesse en antioxydants, mais il rejoint le groupe des aliments qui affaiblissent le système immunitaire lorsqu’il est consommé en trop grande quantité au quotidien. Il se transforme en un stimulant puissant : le corps connaît alors une hypervigilance et un stress permanent. De plus, boire trop de café se répercute la nuit car il détériore la qualité du sommeil ; cela nuit à l’immunité qui a besoin d’une bonne nuit pour se recharger. Et le cercle peut devenir vicieux, car suite à une mauvaise nuit, boire plusieurs cafés par jour peut devenir un réflexe pour ressentir le petit coup de pouce, qui ne résout pas la fatigue de fond et pourrait même l’entretenir..

L’alcool

Boire un ou deux verres de vin par jour, surtout s’il est rouge, n’est pas nocif, mais au-delà, la consommation est considérée comme excessive et devient délétère. Pour des raisons analogues à celles du café, il fait partie des aliments qui affaiblissent le système immunitaire. L’abus de vin (et l’alcool en général) nuit à la production des défenses naturelles et à leur efficacité. Le corps devient plus fragile. Selon des études, l’effet de l’alcool rendrait plus sensible à la pneumonie, au syndrome de stress respiratoire aigu et à d’autres maladies infectieuses.

Grâce à cette sélection, vous avez désormais en tête les principaux aliments qui affaiblissent le système immunitaire. Pour les éviter, voici trois idées fortes à retenir : mangez le plus naturellement possible, comme le recommande le chercheur en nutrition Anthony Fardet, réduisez le sucre et buvez café et alcool modérément. En préservant ainsi votre immunité, votre démarche sera hautement bénéfique, car vous œuvrerez en même temps à l’amélioration de votre santé globale. Et si vous commenciez demain ?

Pour en apprendre davantage sur le jeûne, plongez-vous dans la rubrique dédiée de notre blog.

Pour aller plus loin, notre conseil de lecture :

Arrêtons de saboter notre immunité, Thierry Souccar

Nos derniers articles