Les clés pour préserver sa santé en hiver

Les clés pour préserver sa santé en hiver

Le froid est de retour, et pour plusieurs semaines. Très sensible au changement de saison, le corps doit s’adapter et l’effort demandé est plus important en hiver compte tenu des conditions climatiques. Vous pouvez décider de traverser cette période sans la redouter, en adoptant de nouveaux réflexes pour conserver votre vitalité jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Mais quels changements introduire ? Quelles solutions pour soutenir l’immunité ? Cet article vous livre les conseils essentiels pour entretenir sa santé en hiver, enrichis de quelques remèdes naturels très précieux.

Protéger ses défenses immunitaires grâce à une alimentation saine

Pour faire face aux pathologies hivernales et limiter la fatigue, il n’y a pas de secret : la première action se situe au niveau de votre assiette. Prenez ce changement de saison comme une opportunité pour assainir votre hygiène nutritionnelle. Souvenez-vous que votre flore intestinale contient vos ressources immunitaires : si elle est malmenée par une alimentation délétère, elle développe des bactéries pathogènes qui vous fragilisent face aux agressions. Il est tout à fait possible de ne pas en arriver là en mangeant le plus sainement possible ; mauvaises graisses, sucre, produits transformés, excitants, tels sont les aliments à réduire en priorité, voire à supprimer. Nos recommandations pour soutenir votre santé en hiver

  • Consommer des produits de saison, et tout particulièrement les légumes dont le choix est large en cette période. Les soupes de légumes sont la règle mais ne négligez pas non plus les crudités en début de repas.
  • Veiller à des apports suffisants en acides gras insaturés (oméga 3 et 6). Ils sont présents dans certaines huiles végétales (colza, lin, cameline, perilla…) et les poissons gras (sardines, maquereaux…). Leurs propriétés anti-inflammatoires en font de précieux protecteurs cellulaires.
  • Du point de vue des quantités, en hiver, nos besoins énergétiques sont accrus et nous sommes attirés par les plats consistants et ce n’est pas un problème. Il faut simplement veiller à faire les bons choix afin de ne pas accumuler les excès qui deviennent encombrants pour le corps. Mangez bien sûr à votre faim et si vous le pouvez, faites plutôt des dîners légers dans le but de passer une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez aussi consommer des aliments, réputés pour soutenir l’immunité. Citons le shiitaké, un champignon d’origine asiatique disponible en magasin bio, les huîtres qui sont riches en zinc ou les fruits dotés de vitamine C comme les kiwis ou l’ananas. Tous les antioxydants sont également bienvenus dans votre nouveau régime diététique, avec en tête le curcuma et le brocolis. Ils jouent un rôle clé au niveau immunitaire en vous protégeant contre l’oxydation issue des radicaux libres.

3 superaliments pour vous aider à traverser l’hiver

Excellent produit issu de la ruche, la gelée royale est en général conseillée à l’automne pour renforcer les défenses de l’organisme. Mais vous pouvez renouveler son usage en faisant une cure d’un mois en début de saison hivernale. Privilégiez la gelée fraîche en boutique bio. Attention, ce produit est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle.

Autre remède très intéressant issu de la ruche, la propolis doit occuper une place de premier choix dans votre armoire à pharmacie. Grâce à son action antibactérienne au spectre très large, elle peut être utilisée dès les premiers signes d’une atteinte ORL (rhume, toux…) et elle s’avère très efficace. Elle est par ailleurs antiinflammatoire et antioxydante. Il est possible aussi de tabler sur elle à titre préventif en faisant une cure au mois de décembre.

Du côté des microalgues d’eau douce, la spiruline offre de nombreuses vertus. Elle nourrit l’organisme, le renforce, stimule les défenses naturelles, revitalise, ce qui est idéal. Elle est d’ailleurs souvent conseillée aux personnes convalescentes. Vous pouvez réaliser une cure de plusieurs semaines en cas de baisse de vitalité.

Soigner son sommeil pour mieux affronter les journées froides et humides

Le sommeil est une composante clé de l’équilibre général. Et en hiver, il est plus que souhaitable qu’il soit de qualité et réparateur afin de recharger au maximum les batteries. Pour soutenir sa santé en hiver, notre conseil est simple : dormez. La nature hiberne en cette période, alors imitez-la en vous couchant plus tôt et en dormant un peu plus que d’habitude. Souvenez-vous que la nuit, le corps travaille intensément : il traite les déchets, prépare leur évacuation, répare nos tissus, s’occupe de notre immunité en augmentant la production des globules blancs et d’anticorps… Il remplit de nombreuses fonctions utiles à notre bien-être, ce qui en fait un allié précieux dans une période où nous sommes plus vulnérables face aux attaques hivernales.

Bouger et s’oxygéner : deux essentiels de la santé en hiver

Quelle que soit la saison, le sport est indispensable à l’hygiène de vie et l’arrivée de l’hiver ne constitue en rien une excuse pour le négliger. Vous pouvez adapter bien entendu votre pratique à votre niveau d’énergie et aux conditions climatiques, mais la poursuite d’une activité régulière est capitale pour préserver sa santé en hiver. Elle soutient le bon fonctionnement de tous les organes, oxygène les cellules, aère les poumons et les sinus, entretient la bonne circulation sanguine et participe à la régulation du sommeil. Vous vous sentez fatigué ? Raison de plus pour vous mettre en mouvement pour sentir la forme revenir. Si vous ne pouvez pas bouger autant que vous le souhaitez, marchez au moins 30 minutes par jour. Idéalement, il est recommandé de pratiquer de l’exercice physique en plein air afin de profiter des bienfaits des rayons du soleil. Vous restez par ailleurs en lien avec les éléments naturels, tout en faisant le plein d’ions négatifs. Nos ancêtres vivaient toute l’année en pleine nature et nous avons en nous cette disposition même si nous l’avons oublié ; alors, toutes les occasions sont bonnes pour rechercher son contact. Le froid peut être repoussant et rien de plus normal que de vouloir le fuir et pourtant, il possède des vertus. Il est revigorant et active la circulation du sang et de la lymphe. Alors, pour soigner votre santé en hiver, enfilez votre manteau et votre écharpe et partez en promenade ; vous vous sentirez revigoré à votre retour avec en bonus, une bonne mine et des joues rougies par le froid et le vent.

Massages, sauna, hammam, bains chauds : des activités à privilégier pour entretenir son bien-être

Se réchauffer tout en évacuant les toxines

La saison hivernale nous incite à ralentir afin d’économiser l’énergie disponible : il est tentant de rester chez soi, de se blottir dans son canapé avec une boisson chaude, de rêvasser ou même de ne rien faire. C’est une façon de prendre soin de soi en attendant de retrouver plus d’entrain avec les beaux jours et ce n’est pas un problème en soi tant qu’il y a de la diversité et du mouvement dans votre vie. Mais pour optimiser votre santé en hiver, vous pouvez aussi varier les plaisirs en expérimentant de nouvelles activités ressourçantes. À titre d’exemple, le hammam ou le sauna cumulent plusieurs avantages ; en fréquentant ces lieux, vous allez vous réchauffer, vous détendre et favoriser l’élimination des déchets par les pores de la peau. Votre corps sera ainsi assaini et plus solide pour faire face aux agressions extérieures. Si vous avez une baignoire, vous pouvez aussi opter pour des bains chauds en fin de journée, qui sont aussi intéressants et ajoutez-y dans une base lavante quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour vous apaiser davantage.

Le bénéfice du massage corporel

Les massages corporels représentent aussi un excellent moyen de se faire plaisir tout en étant vertueux pour la santé ; en général, ils sont recherchés pour leurs effets relaxants et le cadre apaisant dans lesquels ils sont prodigués. Mais on oublie qu’ils représentent aussi une source de santé ; les médecines traditionnelles chinoises et indiennes l’ont compris depuis très longtemps. Au-delà du toucher qui procure une sensation délicieuse, la pratique agit en profondeur et à plusieurs niveaux : elle relâche les tensions nerveuses, améliore le sommeil, soulage les douleurs musculaires, favorise la circulation sanguine grâce aux points de pression du massage et autre intérêt, le massage corporel agit sur le système lymphatique, qui contribue au bon fonctionnement immunitaire. Alors, profitez de l’hiver pour inscrire ce nouveau rendez-vous dans votre programme. Grâce à cet article, vous disposez à présent des clés pour protéger votre santé en hiver ; en vous saisissant de tout ou partie de ces conseils, vous allez aussi tester un autre rapport à votre santé. Rien de plus réjouissant que de constater que les efforts entrepris portent leurs fruits. En traversant l’hiver sans à-coups, vous serez incité à poursuivre dans cette voie et dans le domaine du bien-être, il y a tant à découvrir et à expérimenter ! Vous souhaitez vous documenter sur la médecine naturelle ? N’attendez plus, visitez les différentes rubriques de notre blog

Nos derniers articles