Je réussis ma reprise !
Vous venez de jeûner plusieurs jours, votre corps est remis à neuf, votre esprit clair. Peut-être cette expérience a-t-elle été un tournant dans votre vie ? Cette écoute de vous-même vous a peut-être permis de prendre une décision importante ? Donner envie de changer des choses, changer votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires ?
Votre peau est plus lumineuse, vous vous sentez léger, vous avez retrouvé la forme et la ligne. Une bonne reprise vous permettra de prolonger ces bienfaits sur le long terme. En effet, elle est aussi importante, en terme de bénéfices que le jeûne lui-même, et doit être d’une durée au moins égale.
Comment reprendre son alimentation progressivement?
Le maître mot de la reprise est d’y aller en douceur, afin de rétablir progressivement le transit intestinal et relancer les secrétions digestives. C’est aussi le bon moment pour changer sa relation avec la nourriture et prendre de nouvelles habitudes alimentaires.
Les étapes de la reprise
A la fin de votre jeûne, mangez 2 pruneaux et des graines de lin trempées. Cette petite collation pour vous sembler être un festin de roi ! Après quelques heures, vous serez ainsi prêt à manger quelques légumes crus ou cuits selon vos préférences et selon la saison, accompagnés de jus de légumes lactofermentés et de graines germées. Continuez ce mode d’alimentation pendant les 2 jours qui suivent en ajoutant les fruits. Pour les assaisonnements, privilégiez l’huile d’olive, de colza ou de noix première pression à froid bio, le citron (évitez le vinaigre) et le tamari. A partir du 3ème jour, vous pouvez réintroduire les céréales. A partir du4ème jour les légumineuses. A partir du 5ème, vous pouvez reprendre les œufs et les produits laitiers Enfin le 6ème jour, vous pouvez réintroduire la viande ou le poisson. Pour le thé, café, alcool et sucreries, pas avant le 7ème jour et idéalement le plus tard possible !
Prendre de nouvelles habitudes
Le jeûne est un super drainage, voire un désincrustage, car l’organisme va remettre en circulation une grande quantité de toxines stockées au plus profond de nos tissus depuis des années. L’utilisation de compléments alimentaires ciblés permet de relancer et dynamiser les processus d’élimination, préparant ainsi le corps au travail du jeûne lui-même.
Les plantes sont les meilleures amies des jeûneurs. Leurs bienfaits conjugués apportent confort et douceur dans la période de préparation car elles contribuent à l’élimination des toxines avant l’arrêt de l’alimentation.
La réduction alimentaire, en allégeant le travail digestif, permet déjà une augmentation de l’élimination. C’est le moment pour apporter un soutien aux organes en charge de ce travail. Tout particulièrement lorsqu’il existe un grand retard dans l’élimination quotidienne, ce qui est fréquent !