Séjour de jeûne et randonnée

La randonnée et le jeûne : un tandem gagnant

« La marche est le meilleur remède de l’homme. » (Hippocrate)

Nos centres sont situés dans des lieux où la nature rayonne de toute sa majesté. Vous profiterez tout au long de votre séjour du calme et de la paix qu’elle diffuse, ce qui contribuera aussi au succès de votre cure.

Chaque matinée, vous serez invité à marcher 4 heures environ, l’occasion de découvrir des endroits magnifiques et encore préservés en France : massifs forestiers, sentiers de montage, bord de mer, rivières, torrents… Cette activité physique 100 % naturelle est bénéfique à plusieurs titres : elle participe au processus de jeûne en stimulant l’élimination des déchets et toxines, oxygène les cellules de l’organisme, fluidifie la circulation sanguine et protège contre la fonte musculaire. La randonnée entraîne une fatigue physique saine, ce qui favorise un meilleur sommeil. Lorsque vous bougez, vous ne voyez pas le temps passer.

Sur le plan psychique, l’univers végétal libère le système nerveux et apporte une relaxation profonde. Sa puissance agit sur tous les sens. Il suffit de se rendre disponible et de l’accueillir. En vous promenant, vous honorez le pouvoir de la nature et reprenez contact avec le lien qui vous unit à elle depuis des millénaires. Qui sait ? Vous aurez peut-être envie après votre stage de jeûne d’inscrire dans votre quotidien une pause en plein air, comme antidote au stress généré par le monde contemporain.

Aucune sortie n’est obligatoire. Tous les matins, vous ferez le point avec la naturopathe et vous déciderez ensemble si vous partez en randonnée. Les promeneurs reviennent en général heureux par cette immersion en pleine nature et ragaillardis, car la marche fait souvent renaître une belle énergie.

La journée type

8h00 – 8h30 – Suivi personnalisé

Tous les matins, une naturopathe vous propose un suivi personnalisé avec prise de tension et de poids et un programme de jeûne adapté.

8h30 – 9h00 – Éveil matinal et corporel

Pour débuter la journée, nous vous proposons tous les matins 1 heure d’éveil matinal (en fonction des centres : yoga, sophrologie, qi-gong…) : postures et respiration pour se dénouer, s’assouplir et s’harmoniser. Cet éveil matinal est pour nous la meilleure façon de démarrer une journée de jeûne.

10h00 – 14h00 – Départ pour la randonnée

Avec un accompagnateur diplômé, vous découvrirez les magnifiques régions où nos centres sont implantés. Nos «balades» sont adaptées aux séjours de jeûne. Nos parcours de 7 km en moyenne pour 200 à 300 m de dénivelé, sont accessibles et entrecoupés de pause.

14h30 – 19h00 – Temps libre

Les jeûneurs aiment prendre le temps de lire, de se reposer, d’échanger avec d’autres jeûneurs ou simplement de profiter des paysages magnifiques de nos régions. Vous pourrez aussi bénéficier de nos «espaces bien-être» avec selon les centres : sauna, jacuzzi, hammam et piscine. Tous les après-midi, une large gamme de massages vous sera également proposée sur place.

19h00 – Autour du bouillon du soir

Tous les jours nos bouillons sont différents et exclusivement préparés avec des légumes BIO. C’est aussi un bon moment pour échanger nos impressions en toute convivialité.

19h30 – 21h00 – Exposés et questions / réponses

Nous vous proposons une série d’exposés interactifs sur des thèmes tels que le système digestif, l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie, la reprise alimentaire après le jeûne, les changements des comportements et des habitudes…

Recevez la documentation du Réseau Jeûne & Bien-être