Jeûne & Rando en Forêt de Marly
Véritable Poumon vert de l’ouest parisien aux chênes remarquables
Jeûne & Rando en Forêt de Marly
Véritable Poumon vert de l’ouest parisien aux chênes remarquables
La région
Propriété historique des rois de France, la forêt domaniale de Marly abrite une faune et une flore très riche sur un peu plus de 2000Ha avec un relief culminant à 180 mètres d’altitude et des parties vallonnées. L’histoire a marqué cette forêt dont nous partirons à la découverte de ses vestiges et ouvrages au fil des chemins. Nous découvrirons également le patrimoine vernaculaire des sentes de Mareil-Marly et ses points de vue insolites sur la Capitale.
Découvrir la journée type
8h30 – 09h30 – Éveil matinal et corporel
10h00 – 14h00 – Départ pour la randonnée
14h30 – 19h00 – Temps libre
19h00 – Autour du bouillon du soir
19h30 – 21h00 – Exposés et questions/réponses
Les randonnées
Plusieurs centaines de kilomètres de chemins sont accessibles avec des sentiers balisés. Oratoires dissimulés dans les arbres, plans d’eau discrets, traces des abbayes situées aux abords de la forêt, notamment celle de Joyenval, restes des forteresses médiévales dont celle du château de Retz. Le jardin du Désert de Retz s’étend sur 17 hectares et compte 7 fabriques : la Colonne détruite, la Tente tartare, l’Église gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide. Nous visiterons ce lieu lors de notre randonnée du samedi.
Nous parcourons des circuits forestiers historiques : le vallon de Chevaudeau boucle de 6,3 km, découverte du Val de Cruye, boucle de 9,1km et découvrirons le sentier des oratoires de la forêt de Saint Germain.
Au départ de la Canopée et en suivant les sentes, vous découvrirez le patrimoine vernaculaire et les paysages façonnés au fil des siècles de ce village typique de l’ouest parisien. Nous partirons à la quête des plantes sauvages oubliées avec notre guide Bohemond (En quête des plantes sauvages comestibles – Le Temps des Savoir-Faire. Nous découvrirons les réalisations de l’association des vergers de Mareil (parcelle la Chataigneraie, La Vigne de Clochemerle, le jardin de Jean, le jardin de Margot). Nous rendrons visite aux « abeilles de Mareil » (découverte du monde des abeilles, observation de leur organisation, fabrication d’une bougie pour ceux qui le voudront).