INFORMATIONS et RESERVATIONS : notre équipe de naturopathes au 04 26 57 50 12

Jeûne & Rando en Pays de Carcassonne

Une terre unique, pleine de saveur et de caractère

Jeûne & Rando en Pays de Carcassonne

Une terre unique, pleine de saveur et de caractère

La région

Une puissante nature, un patrimoine chargé d’histoire et des vues à couper le souffle. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment privilégié au cœur de la montagne noire et ses lacs ne dérogent pas à la règle. Profitez de ces espaces qui apportent fraicheur et tranquillité pour vous ressourcer, vous balader, le tout dans un environnement sauvage et préservé qui ravira les amoureux de la nature et de l’eau

Découvrir la journée type
8h00 – 8h30 – Suivi personnalisé

8h30 – 09h30 – Éveil matinal et corporel

10h00 – 14h00 – Départ pour la randonnée

14h30 – 19h00 – Temps libre

19h00 – Autour du bouillon du soir

19h30 – 21h00 – Exposés et questions/réponses

Les randonnées

Revivez un véritable parcours ancestral aux flancs des coteaux, avec des vues imprenables sur les citadelles. Des femmes et des hommes ont depuis des siècles aménagé l’espace de leurs mains, pierre par pierre pour y vivre et parfois y survivre. Faites comme celles et ceux qui se servaient régulièrement de cet ancien chemin muletier pour relier deux villages si proches et pourtant si éloignés. Autrefois, adulte on l’empruntait pour se rendre aux fêtes de village, ouvrier pour rejoindre son lieu de travail à la mine d’or toute proche, enfant pour rêver et jouer aux chevaliers avec pour décor les quatre châteaux de Lastours.

Si la pierre pouvait parler, elle nous confierait peut-être quelques secrets. De cette « roche farouche », Roquefère tire son nom. Le schiste façonne le château, les maisons, les ponts, les lavoirs et les clochers. Un fabuleux mélange de roche grise aux reflets dorés. L’eau nous accompagne partout sur ce circuit au cœur de la Montagne Noire.

Un autre parcours agréable entre eau et forêt de feuillus ravira tous les jeûneurs ! Longeant le lac, le sentier est un petit chemin tortueux et ponctué de panneaux éducatifs. Sur ce lieu, l’histoire est présente depuis l’Antiquité. Les Gallo-romains ont en effet établi ici, pendant près de 300 ans, un site dédié à la métallurgie et au traitement du minerai de fer. Un parcours aménagé sur des passerelles permet l’approche des « zones humides » du lac et de son biotope ; attention, c’est un Espace Naturel Sensible. Une plante carnivore, la Droséra Rotundifolia, dissimulée au cœur de sphaignes, est visible à la belle saison et n’a aucune pitié pour les petits insectes qui viendront se poser sur sa corolle gluante.

Vous découvriez aussi les terrasses de culture qui n’ont plus d’usage aujourd’hui, elles ont pourtant fait vivre les gens de ce pays de moyenne montagne. Les grands gels sont venus à bout des oliviers, puis la vigne les a remplacés. Sur le versant opposé la châtaigneraie a su mieux s’en tirer, offrant fruits, bois d’ouvrage, litière pour les animaux, et chaleur pour les hommes. Avez-vous déjà senti la délicate odeur de la fleur de châtaignier quand commence l’été ? Les abeilles, elles ne s’y trompent pas, c’est vers elle qu’elles s’affolent pour quérir son nectar…

Le corps, de par ses réserves, nous permet d’avoir toute l’énergie nécessaire à ces randonnées « balade » alors laissez vous guider…. Tout a été organisé pour que vous ressentiez toute la force de la nature dans les meilleures conditions !

Baigné de lumière et de fraîcheur, ce joli village de la Montagne Noire pourrait presque passer inaperçu depuis la grande route. Caudebronde la Discrète se réjouit de sa rivière et de sa pierre de schiste si joliment agencée… et elle a fière allure. Des « lauzières » furent extraites, la matière première indispensable à la construction. Les lauzerons ôtaient la pierre de la carrière et la donnait au lauzeur qui l’ordonnait sur les toitures.

La couverture de lauze donnait une belle allure rustique aux maisons et bergeries, gardait la fraîcheur en été et protégeait du froid en hiver. Ce savoir-faire ancestral du lauzeur a aujourd’hui disparu. Au fil des sentiers, il ne reste que ces étranges collines de pierres, luisantes sous le soleil, étincelantes après l’averse. Le village est charmant. En été, les bosquets d’hortensias embellissent les ruelles rénovées.

Notre accompagnateur de randonnée ne manquera pas également au cours de ses randonnées de partager avec vous sa passion de la région et vous fera découvrir toute la richesse de l’écosystème et pourquoi pas aussi peut-être les secrets du Pays de Carcassonne….

Jeûne & Rando en Pays de Carcassonne, c’est la solution idéale pour faciliter votre detox et pour vous permettre de vous ressourcer au contact de la nature tout en vous oxygénant. C’est aussi un moment qui vous permettra de découvrir de nouveaux paysages, tout en étant accompagné(e) par des professionnels qui sauront agrémenter vos pauses d’anecdotes et de légendes.

Jeûner et randonner en Pays de Carcassonne ne vous aura jamais paru aussi simple grâce à Jeûne & Bien-être.

Recevez la documentation du centre Jeûne & Bien-être en Pays de Carcassonne

X